Grande Loge Féminine de France

Que fait Mokidjiwan?

Dans notre loge, nous créons un espace temps, un espace de réflexion et de parole qui nous permet de prendre pleinement conscience de notre identité et de notre responsabilité dans l’accomplissement de notre rôle de femme dans la société dans le monde.
Nous nous réunissons régulièrement et travaillons selon une méthode de travail éprouvée. Nous sommes convaincues que la franc-maçonnerie féminine, riche de son héritage, de ses valeurs et des moyens qu’elle met à la disposition de chacune, répond aux aspirations profondes de nombreuses femmes en démarche pour l’amélioration de l’humanité.
Web Templates
Mission et démarche en maçonnerie

Notre démarche

La démarche maçonnique est initiatique :
- Progresser, comprendre, agir au-delà des opinions partisanes, des carcans sociaux, des clichés réducteurs.
- Vivre dans la recherche permanente qui construit le rapport de la franc-maçonne avec elle-même, avec son groupe, avec la société pour porter au dehors nos idées et nos valeurs.
- Devenir les architectes du futur avec l’héritage du passé. Tel est l’idéal des franc-maçonnes, telle est notre démarche.

Nos valeurs :

La franc-maçonnerie est à la fois :
- une société discrète à laquelle on adhère de sa pleine liberté,
- un ordre initiatique et une alliance universelle fondés sur la solidarité,
- une école de vie qui s’appuie sur les valeurs de liberté, de tolérance, de respect de l’autre et de soi-même,
- un engagement dans la société pour promouvoir un idéal de dignité humaine, de justice, de démocratie.

Dans sa recherche spirituelle, la franc-maçonnerie ne fait appel à aucun dogme. Elle affirme le principe de liberté de conscience. Dans le respect des convictions individuelles, elle est attachée au principe de laïcité, valeur fondamentale que notre Obédience a inscrit à l’article 1 de la Constitution qui régit la GLFF aux côtés des autres valeurs fondamentales que sont la LIBERTÉ, l’ÉGALITÉ, la FRATERNITÉ, le RESPECT DES AUTRES ET DE SOI MÊME.

Notre engagement :

Au 21e siècle, les francs-maçonnes du monde portent une double responsabilité : celle de transmettre un héritage et également de participer à bâtir une société plus consciente, plus fraternelle, plus juste. Si les travaux de réflexion en loge portent sur les sujets relatifs à la tradition maçonnique, ils explorent également des sujets d’ordre social. Au-delà de la responsabilité de chaque franc-maçonne, par exemple en France, la GLFF s’exprime régulièrement dans les médias, dans des conférences publiques, sur des sujets dont les enjeux sont fondamentaux pour les femmes tels que :
- Contraception et avortement : la parole est aux femmes (Loi Simone Veil)
- Rôle et engagement de la femme dans la Cité et dans le monde (1993)
- Femmes et démocratie (2003)
- Femmes : de la différence à l’égalité (2003)
- Laïcité : la République et les femmes (2004)

Ces réflexions collectives trouvent leur prolongement par l’action dans la vie de tous les jours et notre engagement dans les débats citoyens : loi sur la contraception et l’IVG, parité, bioéthique, laïcité, ainsi que dans des actions de solidarité et de soutien à des associations humanitaires.

Par respect de la diversité des points de vue des femmes de la GLFF et de la GLFF International qui font la richesse de l’Obédience, et pour se prémunir de tout risque d’instrumentalisation, Mokidjiwan s’interdit tout lien avec des organisations politiques et religieuses.

Nos rencontres :

Nous nous réunissons deux à trois fois par mois de septembre à juin en soirée

Participation financière :

Comme toute association non lucrative, nous avons des frais d’entretien et de location de locaux pour nos rencontres. Seule une cotisation annuelle est demandée aux membres de la Loge.

Web Templates