Grande Loge Féminine de France

Devenir franc-maçonne

Comment devient-on franc-maçonne ?
Il n’est pas conseillé de lire trop de choses sur la franc-maçonnerie avant de frapper à notre porte. D’abord parce qu’il existe des obédiences différentes qui, même si elles tendent toutes vers le même but, ont des approches différentes. Ensuite parce qu’une lecture ne rendra jamais compte de la réalité du travail en loge.

La franc-maçonnerie est une méthode qui permet d’accéder à sa propre liberté en développant la Connaissance et celle-ci se réalise par un travail sur soi et en loge. Le progrès vers la Connaissance s’effectue de l’extérieur vers l’intérieur et s’exprime de l’intérieur vers l’extérieur.

La liberté de conscience n’est rien sans la liberté d’expression. La démarche maçonnique amène l’initiée à prendre conscience de ce qu’elle est vraiment, du chemin qu’elle choisit de suivre à son propre rythme. Être libre, c’est en grande partie être maître de son destin.

Web Templates
La franc-maçonnerie féminine

Passer de Avoir à Être
Entrer en franc-maçonnerie, c’est sortir de la vie profane pour entrer dans la vie sacrée, ce qui n’a rien de religieux. C’est entrer dans la loi morale plutôt que sociale, c’est se libérer des contraintes matérielles pour entrer dans la liberté spirituelle. C’est passer de Avoir à Être pour devenir une véritable humaniste.

La méthode initiatique est une réalité pour accéder à une vraie fraternité avec des êtres humains de toutes nationalités, de toutes races, de toutes croyances. C’est la quête d’une progression dans la connaissance de soi, le désir d’avancer, c’est réapprendre à penser par soi, à être responsable et solidaire.

L’initiation confère à l’initiée le pouvoir de comprendre ce qui l’unit au monde et ce qui unit les choses entre elles. Une fois cette connaissance acquise, elle peut prétendre agir sur elle-même et sur le monde. C’est une méthode globale qui demande adhésion et compréhension par intuition, chacune étant libre d’interpréter un symbole.

Le but de la franc-maçonnerie est d’atteindre un équilibre individuel pour ensuite le reverser dans le monde extérieur et tendre vers une harmonie universelle. Cet équilibre n’est possible que dans le mouvement constant de la pensée tout comme le progrès n’est réalisable que dans l’action. Et le moteur de cet équilibre, c’est l’efficacité de l’effort pour y parvenir, c’est la vertu du travail, c’est le sens du devoir.

En fin de compte, même si on entre en franc-maçonnerie par un processus de recrutement et qu’on franchit l’étape de l’initiation, on peut dire qu’on s’initie progressivement soi-même par le travail, la persévérance et la patience dans la quête d’une société basée sur la reconnaissance de l’être humain avant la reconnaissance sociale ou matérielle.

Comment entrer en franc-maçonnerie ?

Le processus de recrutement est assez long et donc une bonne façon de tester votre motivation.
- Dans un premier temps, envoyez-nous un courriel avec vos motivations. Vous trouverez nos coordonnées sous l’onglet ‘Nous contacter’. Vous serez contactée pour discuter de votre démarche et répondre à vos questions.
- Dans un deuxième temps, trois personnes de la loge vous rencontreront chacune à leur tour pour approfondir vos aspirations, la façon dont vous percevez le monde actuel, vos sources d’intérêt et votre vécu.
- Dans un troisième temps, les commentaires de ces trois personnes seront discutés en loge et si celle-ci approuve votre demande, vous serez invitée à venir répondre à d’autres questions destinées à mieux vous connaître et s’assurer de votre réelle motivation à entrer en franc-maçonnerie.

C’est à la suite de cette ultime rencontre que vous serez ou non acceptée pour être initiée. Quelle que soit la décision de la loge à votre égard, vous serez informée.

Conditions pour devenir franc-maçonne à Mokidjiwan

- Être une femme
- Avoir au moins 18 ans
- Avoir une ouverture d’esprit, une certaine disponibilité, la volonté de se remettre en question, le désir de travailler sur soi

L’admission se fait avec une certaine rigueur mais si l’on s’aperçoit que l’on s’est trompée en rejoignant la franc-maçonnerie, il suffit de donner sa démission pour la quitter.

Web Templates