Grande Loge Féminine de France

Foire aux Questions

La franc-maçonnerie : secrète ou discrète ?
Secrète : On dit que la franc-maçonnerie est secrète. Le secret est en fait l’obligation contenue dans l’engagement que prend la personne non initiée en devenant franc-maçonne de ne révéler à aucune autre personne non-maçonne ce qui se dit en loge ni de dévoiler le nom d’un maçon ou d’une maçonne à un profane tout en ayant le droit d’afficher le sien.

Lors de la seconde guerre mondiale, les franc-maçons ou libres penseurs, ont dû travailler dans le plus grand secret car ils étaient pourchassés au même titre que certains artistes, professeurs ou personnes de confession juive. Le secret à cette époque vous permettait de rester en vie. À une époque encore plus ancienne, les franc-maçons devaient aussi se protéger de l’église catholique cette fois, alors toute puissante, qui n’acceptait pas d’autres formes de pensée que la sienne.

Discrète : La franc-maçonnerie est plus discrète que secrète. De nos jours, grâce aux médias, à internet, aux livres et même à certains musées, il est possible de trouver toutes les informations pertinentes sur nos activités. La franc-maçonnerie est visible tout en restant discrète.

Web Templates
Glossaire de Loge

École de pensée ou secte ?

École de pensée : La franc-maçonnerie est une école de pensée progressive qui sait impliquer tous les aspects de la réalité humaine dans des communautés particulières que sont les loges. C’est un lieu de rencontre où l’on apprend à se perfectionner par le biais d’outils symboliques. Notre structure est hiérarchisée avec des votes démocratiques et aucun dogme ni aucune doctrine n’est imposé. Il est difficile d’y entrer et plusieurs étapes et évaluations sont nécessaires avant que l’intéressée puisse se joindre à nos travaux. La demande d’adhésion est libre et personnelle et devra ensuite être acceptée. S’il est donc difficile d’entrer en maçonnerie, il est par contre facile d’en sortir, en en faisant la demande et en rédigeant une simple lettre de démission. Secte : La franc-maçonnerie n’est pas une secte. Une secte, c’est un groupe visant par des manoeuvres de déstabilisation psychologique à obtenir de ses adeptes une allégeance inconditionnelle, une diminution de l’esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives) et entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l’éducation, les institutions démocratiques. Il est très facile d’entrer dans une secte mais extrêmement difficile d’en sortir.

La franc-maçonnerie est un rassemblement d’êtres humains qui oeuvrent au progrès de l’humanité par une recherche constante des connaissances en général et de la connaissance de soi en particulier. Sa présence dans plus de 80 pays témoigne de l’intérêt montré par les citoyens à travers le monde selon les essors ou les récessions causés par les situations politiques du moment.

Quelques mots-clés
Liberté – Égalité – Fraternité
Sont les trois principes fondamentaux de la philosophie de la franc-maçonnerie dans le monde.

Initiation
C’est la cérémonie qui consacre l’admission de la personne non franc-maçonne au groupe dont elle est en droit de faire partie. L’initiation symbolise le passage des ténèbres de l’ignorance aux lumières de la connaissance.

Obédience maçonnique
C’est à la fois une fédération de loges qui respectent ses règles et ses rites, une association et un ordre initiatique qui rassemble des individus –qui s’appellent entre eux ‘’Soeurs’’ et ‘’Frères’’ au sein de groupes de travail appelés ‘’Loges ou Ateliers’’.

Ordre
Il existe des obédiences monogenre (exclusivement féminines ou exclusivement masculines) et des obédiences mixtes. Mokidjiwan est exclusivement féminine mais accepte la visite de franc-maçons masculins.

Qui peut faire la demande d’entrée ?
Toute femme de 18 ans et plus, indépendamment de ses origines, croyances, situation professionnelle, diplômes ou autres. Les femmes qui composent Mokidjiwan sont de tous âges et de tous horizons, c’est ce qui fait notre richesse.

Langue
Bien que nos membres parlent plusieurs langues, le français est notre langue de travail et de communication.

Canada
La présence de l’ancienne franc-maçonnerie opérative au Canada a été découverte en Nouvelle-Écosse, sur une dalle de pierre où sont gravés des emblèmes maçonniques et la date de 1606.

Emblèmes maçonniques
Les emblèmes maçonniques sont l’équerre et le compas.

Loge (ou Atelier)
C’est le nom que nous donnons au groupe avec lequel nous nous réunissons ainsi que le local de réunion. C’est la cellule de base de la franc-maçonnerie. Les loges sont regroupées en obédiences qui ont chacune leurs rites.

 

Web Templates